A pied, à vélo. Canal du Midi. De Bordeaux à Sète au fil de l'eau.


  • Format : 135 x 210 mm
  • 160 pages
  • Façonnage: broché
  • EAN/ISBN : 9782841825264

Prix : 15.50 €   Acheter


Aller à pied - mieux : à vélo - de la porte de l'Atlantique (Bordeaux) à la Méditerranée (Sète), via Toulouse, en suivant le fil des canaux (le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi), en s'en éloignant également quand si près de là se niche une autre beauté... Tel est le propos de ce guide détaillant les 615 km allant du bleu au blanc, en vingt-quatre étapes pédestres ou dix étapes pour vélos tous chemins.

Différents menus, compatibles entre eux : l'histoire et l'architecture, parce que l'itinéraire passe par la citadelle de Rions, les murailles de Saint-Macaire, l'abbaye de Pondaurat, la bastide de Damazan, Auvillar et sa halle, l'abbatiale Saint-Pierre et le cloître de Moissac, l'abbaye de Saint-Papoul, la cité de Carcassonne... Les paysages : collines de l'Agenais, pays de cocagne du Lauragais, platanes entre Aude et Hérault, étang de Thau. La technique : pente d'eau de Montech, ouvrages du Libron, écluses de Fonsérannes, écluse ronde d'Agde. Les plaisirs du palais : vignobles de l'Entre-deux-Mers, de Sainte-Croix-du-Mont, de Loupiac, de Buzet, de Fronton, du Minervois, de Picpoul, pruneaux d'Agen, cassoulet de Castelnaudary, huîtres et moules à Bouzigues...

Cette longue traversée du Sud-Ouest et du Languedoc, au plus près des chemins d'eau, entre soleil et ombre, est praticable par tous. L'Occitanie y marie les souffles d'Orient et d'Occident ; ce lent voyage brasse les songes au sein d'un monde paisible, à la lisière du quotidien, mais loin, si loin de son agitation.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !