Les massifs provençaux autour de Marseille et Aix-en-Provence


  • Format : 128 x 220 mm
  • 120 pages
  • Façonnage: Wire'O (spirale)
  • EAN/ISBN : 9782344023464

Prix : 17.90 €   Acheter


Les plus belles randonnées dans les massifs autour d'Aix-en-Provence et Marseille.

Les massifs provençaux autour de Marseille et Aix-en-Provence possèdent contre toute attente une remarquable diversité géologique, bio-géographique et paysagère qu’il est très agréable de parcourir grâce à une multitude de sentiers très bien balisés, certes souvent très caillouteux ou pierreux.Dans ces milieux méditerranéens, exigeants, avec la chaleur, le vent, les rares points d’eaux, les reliefs tourmentés, la végétation rare ou agressive, marcher nécessite de l’attention et un minimum de préparation. Mais tout est largement compensé par cette merveilleuse lumière, ces couleurs, ces senteurs et ces splendeurs propices à la contemplation. 

On abordera tout d’abord la Côte Bleue, adossée à la petite chaîne de l’Estaque, avec ses charmants ports, et ses sentiers littoraux ponctués de vestiges historiques, de plantes rares et de réserves marines. Puis vous serez quelque peu décontenancés par ces étangs saumâtres ou salés autour de l’oppidum celto-ligure de Saint-Blaise ou des cités d’Istres et de Miramas en bordure du vaste étang de Berre.

Plus au nord, vous découvrirez le remarquable aqueduc de Roquefavour, l’étonnant îlot troglodytique de Lamanon, les vestiges du vieux village détruit de Vernègues ou encore les splendeurs cisterciennes de Silvacane. 

L’emblématique et photogénique Sainte-Victoire vous attirera vers ses éclatants et arides escarpements calcaires. C’est ici l’un des paradis provençaux des randonneurs qui vous demandera beaucoup d’efforts, mais tellement de surprises et d’enchantements.

Entre Aix et Marseille, vous cheminerez dans une garrigue basse et odoriférante sur le grand croissant calcaire de la chaîne de l’Étoile, repère symbolique des Marseillais.

Le Garlaban, cher à Marcel Pagnol, vous offrira, dans des décors où l’imaginaire prend vite le dessus, de belles randonnées et de beaux points de vue sur les massifs environnants, Marseille et sa rade.

Le massif de la Sainte-Baume présente un contraste remarquable avec la Sainte-Victoire avec un versant septentrional escarpé, frais et riche d’une magnifique forêt relictuelle et un versant sud sec et peu boisé. 

À l’ouest du massif, à Gémenos, de magnifiques itinéraires remontent une belle vallée ombragée et fraîche jusqu’au site de l’abbaye de Saint-Pons, puis remontent les contreforts du spectaculaire pic de Bertagne.

Enfin, le royaume des Calanques va s’offrir à vous, étrange, attirant, dantesque, paradisiaque, dépaysant, mais non dépourvu de difficultés. Dans cette singulière nature, un peu plus préservée depuis la création du parc national, il faudra garder des forces sur ces sentiers raides, escarpés et pierreux, se méfier des passages aériens ou exposés, du feu du soleil, de la violence du mistral, de l’accumulation des dénivelés, de la soif. Mais au bout du compte, vous serez toujours récompensés de vos efforts devant tant de merveilles et de beauté.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !