Pyrénées longitude Zéro


  • Format : 175 x 248 mm
  • 168 pages
  • Façonnage: Integra
  • EAN/ISBN : 9782344025451

Prix : 25.00 €   Acheter


Une découverte intime et personnelle du nord au sud des Pyrénées, en suivant un fil d'Ariane totalement absent du paysage, impalpable et virtuel.

Tout débute par une envie de traverser les Pyrénées, mais une traversée qui revienne aux aspirations d'antan, tracer un trait entre le nord et le sud de la chaîne. Pour quelle raison ? Peut-être pour faire vivre l'imaginaire d'une enfance en terre gasconne, avec les Pyrénées en point de mire ; l'envie de s'y insérer, d'y prendre de la hauteur pour mieux voir ce qui se passe derrière, sur les pentes ibériques. Faire vivre cette magie sans cesse renouvelée, des années plus tard, au franchissement de la frontière par un col, un sommet, un tunnel, née de la surprise des paysages rencontrés, radicalement différents du versant français, douce dégringolade vers les sierras arides, mais ô combien accueillantes.

C’est au cours d'un de ces vagabondages sur carte que l’auteur affectionne tant que le fil conducteur de sa traversée lui est apparu. Un trait bleu vertical plus épais que les autres, coupant le massif du nord au sud. Noté O° dans le cadre de la carte, cette ligne droite matérialise l'emplacement du méridien de Greenwich, méridien de référence choisi conventionnellement comme origine des longitudes à la surface du globe terrestre. Le challenge est séduisant, chercher un itinéraire de montagne inédit, certainement doté de quelques passages insolites, en flirtant avec une référence invisible…

Rester au plus près du méridien sans le suivre au centimètre près, avec comme ligne de conduite un juste dosage entre l'intérêt paysager, l'aura des lieux de passage – Hautacam, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, brèche de Roland, les villages du Sobrarbe, les sierras des ríos Balces et Vero, la présence de deux des trois parcs nationaux du massif – et l'adaptation du tracé au relief. Après de nombreux repérages sur le terrain, cet itinéraire a vu le jour : 176,5 km pour 10 400 m de dénivelé, présentés en neuf sections, de Lourdes, la catholique, à Alquézar, la musulmane, en sierra de Guara (Aragón), deux cités riches d’un formidable patrimoine. Tout randonneur peut envisager de parcourir étape par étape, en sélectionnant des tronçons, en intégralité, ou encore en l'adaptant à ses aspirations.

Au-delà du descriptif de l’itinéraire, cet ouvrage propose une mise en lumière de l'extraordinaire variété paysagère, ainsi que des émotions, rencontres et expériences nées de cette « errance organisée ».

Un enregistrement de trace GPS relevée sur le terrain est consultable par les lecteurs les plus curieux.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !